Afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC sur 3 ans. Il s’agit donc d’un dispositif de formation continue obligatoire (loi du 26 janvier 2016). Tous les professionnels de santé du privé et du public sont concernés.
Objectifs
Le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques. Le DPC prend en compte les priorités de santé publique.
Mise en œuvre
Chaque professionnel peut choisir ses actions de formation, en lien avec son employeur pour les salariés. La démarche DPC doit comporter au moins 2 des 3 types de formation s’inscrivant dans les orientations pluriannuelles prioritaires : Formation – Evaluation – Amélioration des pratiques et de gestion des risques
Quelles formations ?
L’agence DPC met à disposition une offre d’actions et de programmes DPC. Les organismes de formations de DPC sont enregistrés par l’Agence nationale et les formations proposées correspondent à des critères définis par l’arrêté ministériel et proposées en ligne.
Financement
Une partie du financement peut être pris en charge en fonction de la situation du professionnel. Il est nécessaire pour cela d’avoir créé un compte DPC, sur Internet.
Comment cela marche-t-il ?
Nous vous recommandons d’aller sur le site DPC par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les réponses à vos questions : www.mondpc.fr
Rhéso Formation propose aux soignants des formations dans le cadre du Développement Professionnel Continu – DPC. Ces formations sont à retrouver en ligne sur le site du DPC et concernent :
• La problématique des violences conjugales
• Les conséquences traumatiques sur les victimes de violences