Favoriser le repérage des victimes de violences conjugales et améliorer la prise en charge

Rhéso Formation, favoriser le repérage des victimes de violences conjugales.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
• Comprendre les mécanismes et processus en jeu dans les violences conjugales.
• Repérer des situations pouvant faire penser qu’une telle violence existe dans un couple et/ou une famille.
• Accueillir les personnes, recevoir leur parole avec l’empathie et la distance requise.
• Agir grâce à un positionnement adapté face à cette problématique en qualité de professionnel et/ou de citoyen.
• Connaitre les réseaux de prise en charge des victimes de violences conjugales ?
• Comprendre les conséquences sur les victimes et leurs proches, notamment les enfants.
• Connaître les intervenants utiles à l’orientation et à l’accompagnement.
• Connaitre quelques éléments législatifs du pénal et du civil.

Déroulé de la formation

Contenu

Jour 1 :
• Accueil des participants
• Présentation de la formatrice et du déroulé de la formation.
• Travail sur les représentations de chacun sur la problématique grâce au Photo langage.
• Échanges sur le choix d’une image et sur ce qu’elle inspire.
• Statistiques et prévalence : les données relatives au phénomène social : études, l’enquête ENVEFF, le rapport Henrion.
• Définitions et positionnement sur les notions de violence et de conflit.
• Les différentes formes des violences conjugales.
• Film sur une des formes de violence.
• Les éléments caractéristiques qui composent la problématique.
• La spirale de la violence, les processus en œuvre : l’escalade, les allers et retours.
• Vignette clinique : phénomène de l’emprise dans la violence psychologique.
• Échanges et questions sur la journée.

Jour 2 :
• Les effets de la violence sur le vécu des femmes et des enfants.
• Les conséquences traumatiques physiques et psychologiques.
• L’état de stress post traumatique.
• Ce que dit la loi : le pénal, le civil.
• Le dépôt de plainte, le certificat médical.
• Connaissances des réseaux locaux permettant d’accompagner et/ou d’orienter les victimes.
• Retours et échanges sur les deux journées.
• Évaluation : correction du QCM, fiche d’évaluation.
• Remise d’attestations, et de documentation.

Méthodes pédagogiques, techniques

• Supports écrits et documentation pédagogique en version papier sous forme de dossier. Chaque document est en lien avec un diaporama présenté par la formatrice
• Utilisation de l’outil « Photo langage » permettant de travailler les représentations
• Étude de situations, partage d’expériences
• Jeux de rôles
• Bibliographie et webographie
• Création d’une dynamique de groupe
• Supports visuels : films, vidéos

Évaluation

• Un QCM évaluant les acquis
• Une fiche d’évaluation et de satisfaction

Télécharger le programme

Envoyer le lien à cette adresse :

Public ciblé

Des professionnels de santé des territoires du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpe.

Pré-requis : être professionnel de santé.

Voir la liste détaillée 

Intervenante

Stéphanie Houerrou-Bascou

Dates 2024

• Aix-en-Provence (13) :
– 08 et 09 février (complet)
– 22 et 23 février (complet)

• Gap (05) : 28 et 29 février (complet)

Vous n’êtes pas disponible à ces dates, restez informés de nos prochaines sessions 

Durée

2 jours, soit 12 heures
De 9H à 12H et de 13H30 à 16H30 (à adapter).

Financement

Financée par L’ARS (Agence Régionale de Santé PACA)

 

Liste détaillée des professionnels de santé pouvant accéder à cette formation :

• Aide électroradiologie
• Aide de laboratoire
• Agent.e. des services hospitaliers qualifiés
• Aide de pharmacie
• Aide technique d’électroradiologie
• Aide-soignant.e
• Assistant.e dentaire
• Auxiliaire de puériculture en pédiatrie
• Biologistes
• Cadre de santé
• Cadre supérieur de santé
• Dentiste
• Diététicien
• Directeur des écoles de sages-femmes
• Directeur des soins
• Ergothérapeute
• Infirmier.e de bloc opératoire IBODE
• Infirmier.e anesthésiste IADE
• Infirmier.e des services de soins
• Infirmièr.e IDE
• Infirmier.e psy
• Interne toutes spécialités
• Kinésithérapeute
• Laborantin.e
• Maïeuticien.ne
• Manipulateur.trice d’électroradiologie médicale
• Manipulateur.trice radio
• Masseur.sseuse-kinésithérapeute
• Médecin – Toutes spécialicités
• Orthodontiste
• Orthophoniste
• Orthoptiste
• Pédicure-podologue
• Pharmacien.ne
• Praticien.ne hospitalier.e
• Préparateur.trice en pharmacie hospitalière
• Psychologue
• Psychomotricien
• Puéricultrice
• Sage-femme
• Sage-femme cadre de santé
• Sage-femme de classe normale
• Sage-femme de classe supérieure
• Technicien.ne de laboratoire

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