La médiation :

les différentes formes, pour quels publics ?

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
• Intégrer et mettre en pratique la déontologie de la médiation ainsi que les principes garantissant la qualité du médiateur
• Comprendre ce qui se joue dans une pratique e de la médiation : intérêts, limites, la posture professionnelle
• Connaitre et utiliser les différents types de médiation, leur fonctionnement
• Connaitre et pratiquer les techniques d’entretien en médiation

Déroulé de la formation

Contenu

• Histoire, définitions de la médiation
• Les différents types de médiation et leurs intervenants sur le terrain
• Enjeux et limites
• Le conflit : définition, processus, caractéristiques
• Techniques d’entretien

Méthodes pédagogiques, techniques

• Nous appliquons une pédagogie participative avec des apports théoriques accompagnés de vignettes cliniques, et de retours expérientiels.
• La séance est entrecoupée d’exercices pratiques et de jeux de rôle.
• Nos supports pédagogiques : diaporama, photo langage, vidéos, articles de journaux, documentation.

Évaluation

• Un QCM évaluant les acquis
• Une fiche d’évaluation et de satisfaction

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Public ciblé

Tous professionnels concernés par l’accueil, l’accompagnement de publics.

Pas de prérequis

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Intervenantes

Isabelle LEMAIRE
ou 
Marie-Claude GEIGANT

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Date 2020

Mercredi 3/06

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Durée

1 jour, soit 6 heures.
De 9H à 12H et de 13H30 à 16H30.

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Coût

250 € / personne

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